Etude Marie Chapelle Sixtine d'après Michel-AngeMon art s’inscrit dans la notion d’intemporalité, entre passé et modernité, fidèle à la mémoire  de nos anciens et de nos maîtres. Je puise mon inspiration dans le monde animal, végétal, les méandres de l’intériorité humaine, et bien entendu... mon vécu.

Comme beaucoup de plasticiens, mon regard sur les matériaux est avant tout artistique. J'y découvre des matières, des textures, des formes, des couleurs, des espaces. Pour moi, rien ne se perd, tout se transforme. Tout objet destiné au rebut a une valeur, et lui redonner vie est un défi.
C'est pourquoi, dès que possible, j'oriente
ma création vers des supports et accessoires bruts récupérés dans lesquels des sujets plus classiques ou parfois "baroques" trouvent leur place. 

J’apprécie de peindre sur des bois de coffrage entaillés où survit encore le travail, la main de l'homme, et sur des surfaces métalliques rouillées, rongées par le temps. Souvent, les imperfections du support conditionnent le sujet. De part cette démarche, je participe également au mouvement contemporain "Récup'Art".

Ci-dessus : Étude de Marie Michel-Ange Chapelle Sixtine.
ESQUISSE MARIE G
Ci-contre, la première étape du travail : dessin et sous-couche.  

Tableau finalisé avec quelques surfaces de feuilles d'or, contraste avec la rouille, le précieux et le vieux, comme pour rendre hommage au temps !

 

 

LUMIERE POUR MON PERE
Magnifions ceux que nous aimons.

LUMIERE POUR MON PERE

Extrait du poème "Le soldat amoureux"
Sébastien BROUCKE 2011

"Du sommeil, j’en aurai assez,
Et quand ton pas le troublera,
Sache que seront exaucés,
Les vœux qu’à Dieu tu formulas ;
 

Puisqu’il répond à la prière,
Conçois que je me survivrai,
Car malgré la tombe et la pierre,
C’est vivre encor que d’être aimé !"

 

Désolée pour les bandeaux de protection sur les photos de tableaux, mais faute de prudence, un certain nombre de peintures ont disparu de mon atelier, et comble de surprise, un jour, j'ai trouvé dans la rue un prospectus d'un restaurateur illustré d'un de mes dessins !

Il aurait au moins pu m'offrir un repas !

 
PETITE HISTOIRE SYMBOLIQUE SUR LE TABLEAU "LA NOUVELLE"
(ci-dessous)
Je l'ai esquissé quelques mois avant d'écrire mon premier conte pour enfants. Puis, je l'ai abandonné durant deux ans, disons le temps de me familiariser avec la littérature enfantine. Lorsque mon premier livre a été rédigé, je l'ai repris, et par la suite achevé. La nouvelle, dans tous les sens du terme...

Bon, heureusement, j'écris beaucoup plus vite à présent !

LA NOUVELLE

Comme presque tous les peintres de la Renaissance, de l'époque baroque, etc., je suis très inspirée par les drapés aux reliefs cassants, bien ombrés, ainsi que par les clairs-obscurs, jeux d'ombres et de lumières qui donnent beaucoup de profondeur à l’œuvre.

Délivrance Ghislaine Letourneur Peinture sur bois huile collage et métal - Peinture drapé main Délivrance - Peinture sur bois - étude drapé, main

ODETTE OU LE LAC DES CYGNES Ghislaine LetourneurOdette ou le Lac des Cygnes - Peinture à l'huile sur métal 

Arlésienne au miroir Encre GArlésienne au miroir - Dessin encre

Je te donne - le marchand d'amour - portrait musicien chanteur HervéJe te donne - Le marchand d'amour

Jeu de l'amour technique mixte peinture huile et collage Ghislaine LetourneurJeu de l'amour - Technique mixte peinture à l'huile et collage.

Découvrez mon album "Peintures inspiration baroque" - Dommage, j'ai réalisé beaucoup de tableaux et de dessins dont je n'ai gardé aucune photo. Ma consolation c'est qu'ils vivent dans un autre "ailleurs"...