09 novembre 2017

Réponse aux climato-sceptiques : le changement climatique, c'est "mathématique" !

Kit de sensibilisation - Réseau Action Climat - Changement climatique

Nouveau "Coup de gueule" : Réponses aux climato-sceptiques (j’en ai dans mon entourage) qui se laissent influencer par ce cher Monsieur Trump : le changement climatique, c’est « mathématique » !
Je les invite à commander ce kit de sensibilisation d'une centaine de pages que j’ai acheté au Réseau Action Climat France il y a déjà 10 ans. Très simple à comprendre, complet, rempli de données synthétiques. Je l’ai lu bien 4 ou 5 fois. 
L’humanité est capable d’estimer la quantité de ressources fossiles : charbon, gaz, pétrole qu’elle a exploitée depuis plus de 100 ans et qui s’est répandue en CO2 dans l’atmosphère.
Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre (GES). Comptons aussi le méthane, le N2O, l’ozone, les gaz fluorés. 
En conséquence : + de 30% de GES dans l’atmosphère (+39 % CO2, + 154% méthane, et autres gaz).
Les photos satellites des armées américaines et russes prises durant des décennies sont probantes. On ne peut que s’incliner devant Al Gore d’être à l’origine du GIEC pour réveiller le monde.

L’humanité a déséquilibré le cycle naturel du carbone à cause :
- de la production de CO2 dans l’atmosphère due à la combustion des ressources fossiles. Ce surplus ne peut au final être recyclé par les êtres vivants (végétaux, phytoplancton), les océans,
- de la déforestation,
- du labour des sols.
La durée de vie du dioxyde de carbone dans l’atmosphère dans ce cas est estimé à une centaine d’années.

Ce qui est dangereux c’est l’EFFET CUMULATIF. Nous payons les effets des gaz émis il y a plus de 100 ans. Ne parlons pas des gaz fluorés (artificiels) qui eux, ne se recyclent pas et qui ont une durée de vie pouvant se compter en plusieurs milliers d'années.

Emissions anthropiques de gaz à effet de serre et secteurs de production.
A Noter : une gigatonne (Gt) vaut un milliard (109) de tonnes, soit 1012 kg.

 Emissions anthropiques de Gaz à effet de serre et secteurs de production

 

Vagues contre les rochers littoral méditerranéen

Pourquoi la mer monte ?
L'élévation du niveau des océans est due à la fonte des glaciers TERRESTRES ainsi qu'au phénomène de dilatation thermique. En effet, l'eau superficielle des océans prend du volume en s'échauffant. 

Réfugiés climatiques : c’est une réalité, nous y sommes. Les iles du Pacifique à 1m ou 2 au dessus du niveau de la mer sont concernées. Dans quelques décennies,  à cause de la montée des eaux, ce sont des millions de personnes qui devront être déplacées.

Posté par ghislaine_let à 12:51 - - Permalien [#]
Tags :