Patou Salon de Provence Gardien de troupeaux 2

Ce n’est pas parce que je protège mon troupeau de brebis des attaques de loup, que je suis agressif avec les humains. Plus sympa « tu meurs », je me présente "Monsieur câlin aux yeux doux" ! Et en plus, je pose….

Patou Salon de Provence Gardien de troupeaux -2

Aujourd’hui, tandis que son compère faisait la sieste, j’ai pris le temps de photographier ce magnifique patou, de « faire connaissance » puisqu'il en manifestait l'envie, et de discuter avec l’éleveur sur son exploitation, un anti-loup. Cet éleveur n’a pas pris de vacances depuis plus de 6 ans !

Durant 6 mois de l’année, son troupeau de moutons, ses deux patous et son âne rejoignent les Alpes-de-Haute-Provence pour paître dans les hauteurs du côté de Saint-André-les-Alpes. Grâce à ces deux sentinelles de premier rang, son âne et le travail d’un berger, cet éleveur qui gère 600 têtes d’ovins n’a jamais subi la prédation du loup ! Preuve que la cohabitation « est possible » avec les grands prédateurs si l’on s’en donne les moyens, aides financières à l’appui.

Seule ombre à ce tableau bucolique (pas pour tout le monde, je sais !) : les moutons vont rejoindre l’abattoir dès l’âge d’un an !

 Patou Salon de Provence Gardien de troupeaux - Et en plus je pose 2

A noter qu'il n'est pas conseillé de s'approcher d'un troupeau gardé par des chiens, il vaut mieux le contourner pour laisser le protecteur faire son travail tranquillement et ne pas rajouter à son stress. Ici, il n'était pas en phase de "surveillance" .

Pour en savoir plus sur les bons comportements à adopter en cas de rencontre avec un chien de garde.
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/en-cas-de-rencontre-avec-un-troupeau-et-des-chiens-a4010.html