22 juillet 2019

Retour festival du livre de Guillaumes (Alpes Maritimes) - Nature, Montagne et Traditions

Guillaumes - Alpes Maritimes

Retour du festival du livre de Guillaumes « Nature, Montagne et Traditions » dans les Alpes Maritimes, où je me rends depuis déjà 6 ans ! Merci à Monsieur le Maire, très sympathique et qui s'attache à faire vivre sa commune, à toute l’équipe de l’office du tourisme, Thierry, Anne,  (qui part à la retraite) pour ce beau moment d’échanges dans un cadre idyllique, presque un « village de contes de fées ».
Sans compter que la route Napoléon traverse la géo-réserve des Alpes de Hautes Provence, classée par l’Unesco et que le circuit se termine par la réserve naturelle des Gorges de Daluis, site géologique exceptionnel ! C’est du « plein les yeux » à chaque virage et tant pis pour ceux qui s’impatientent derrière moi en voiture ! D’ailleurs, en roulant j’évite de cogner les beaux gros papillons (même les petits !) qui se font shooter en masse. Mais je n’ai pas pu en éviter trois, quel dommage...

Aussi, j’ai repéré des traces de loup, au bord du fleuve Var. J’ai bien pu les identifier. Il y a quelques années, près d’une résidence de vacances, un drôle de mobile était installé dans un arbre en forêt avec des objets comme des DVD qui renvoient la lumière, afin (probablement) d’effrayer les loups pour qu’ils ne s’approchent pas du site.
L’hiver parait-il, on les entend hurler dans les montagnes.
Je choisis de dormir dans un ancien hôtel du village où se réunissent les habitants de la commune et des alentours. Parole d’une villageoise qui a des animaux d’élevage « J’adore les loups, mais ils font beaucoup de dégâts ! Ce sont des malins car ils repèrent toutes mes allées et venues….C’est compliqué de s’en protéger. Je vais voir pour adopter un chien loup…. ! ».

Posté par ghislaine_let à 13:09 - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 juillet 2019

Des nouvelles de l'Aigle de Bonelli sur notre territoire

3 couples d’Aigle de Bonelli nichent dans le site N2000 Garrigues de Lançon et chaines alentour. Pour la saison 2019 aucun jeune à l’envol. Les 3 couples sont suivis par balise GPS.

Aigle de Bonelli - Femelle dans l-aire couvaison - Dessin feutre Ghislaine LETOURNEUR

 

Posté par ghislaine_let à 17:35 - Permalien [#]
Tags :