20 juin 2014

MA DEMARCHE ARTISTIQUE

Etude Marie Chapelle Sixtine d'après Michel-AngeMon art s’inscrit dans la notion d’intemporalité, entre passé et modernité, fidèle à la mémoire  de nos anciens et de nos maîtres. Je puise mon inspiration dans le monde animal, végétal, les méandres de l’intériorité humaine, et bien entendu... mon vécu.

Comme beaucoup de plasticiens, mon regard sur les matériaux est avant tout artistique. J'y découvre des matières, des textures, des formes, des couleurs, des espaces. Pour moi, rien ne se perd, tout se transforme. Tout objet destiné au rebut a une valeur, et lui redonner vie est un défi.
C'est pourquoi, dès que possible, j'oriente
ma création vers des supports et accessoires bruts récupérés dans lesquels des sujets plus classiques ou parfois "baroques" trouvent leur place. 

J’apprécie de peindre sur des bois de coffrage entaillés où survit encore le travail, la main de l'homme, et sur des surfaces métalliques rouillées, rongées par le temps. Souvent, les imperfections du support conditionnent le sujet. De part cette démarche, je participe également au mouvement contemporain "Récup'Art".

Ci-dessus : Étude de Marie Michel-Ange Chapelle Sixtine.
ESQUISSE MARIE G
Ci-contre, la première étape du travail : dessin et sous-couche.  

Tableau finalisé avec quelques surfaces de feuilles d'or, contraste avec la rouille, le précieux et le vieux, comme pour rendre hommage au temps !

 

 

LUMIERE POUR MON PERE
Magnifions ceux que nous aimons.

LUMIERE POUR MON PERE

Extrait du poème "Le soldat amoureux"
Sébastien BROUCKE 2011

"Du sommeil, j’en aurai assez,
Et quand ton pas le troublera,
Sache que seront exaucés,
Les vœux qu’à Dieu tu formulas ;
 

Puisqu’il répond à la prière,
Conçois que je me survivrai,
Car malgré la tombe et la pierre,
C’est vivre encor que d’être aimé !"

 

Désolée pour les bandeaux de protection sur les photos de tableaux, mais faute de prudence, un certain nombre de peintures ont disparu de mon atelier, et comble de surprise, un jour, j'ai trouvé dans la rue un prospectus d'un restaurateur illustré d'un de mes dessins !

Il aurait au moins pu m'offrir un repas !

 
PETITE HISTOIRE SYMBOLIQUE SUR LE TABLEAU "LA NOUVELLE"
(ci-dessous)
Je l'ai esquissé quelques mois avant d'écrire mon premier conte pour enfants. Puis, je l'ai abandonné durant deux ans, disons le temps de me familiariser avec la littérature enfantine. Lorsque mon premier livre a été rédigé, je l'ai repris, et par la suite achevé. La nouvelle, dans tous les sens du terme...

Bon, heureusement, j'écris beaucoup plus vite à présent !

LA NOUVELLE

Comme presque tous les peintres de la Renaissance, de l'époque baroque, etc., je suis très inspirée par les drapés aux reliefs cassants, bien ombrés, ainsi que par les clairs-obscurs, jeux d'ombres et de lumières qui donnent beaucoup de profondeur à l’œuvre.

Délivrance Ghislaine Letourneur Peinture sur bois huile collage et métal - Peinture drapé main Délivrance - Peinture sur bois - étude drapé, main

ODETTE OU LE LAC DES CYGNES Ghislaine LetourneurOdette ou le Lac des Cygnes - Peinture à l'huile sur métal 

Arlésienne au miroir Encre GArlésienne au miroir - Dessin encre

Je te donne - le marchand d'amour - portrait musicien chanteur HervéJe te donne - Le marchand d'amour

Jeu de l'amour technique mixte peinture huile et collage Ghislaine LetourneurJeu de l'amour - Technique mixte peinture à l'huile et collage.

Découvrez mon album "Peintures inspiration baroque" - Dommage, j'ai réalisé beaucoup de tableaux et de dessins dont je n'ai gardé aucune photo. Ma consolation c'est qu'ils vivent dans un autre "ailleurs"...


22 mai 2013

Art pariétal enseigné aux enfants (arts plastiques)

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantPourquoi s’inspirer de cet art ?

Dans le cadre de mes activités en arts plastiques avec les enfants et les adolescents, j’ai souvent proposé des liens avec l’histoire de l’art, messager intemporel de l’homme et de son vécu au cours d’une époque.

Comme les édifices architecturaux, l’écriture, la musique, l’art pictural est ce qui reste quand une civilisation n’est plus. Relier l’enfant à l’histoire de l’humanité, c’est le faire réfléchir sur l’évolution de l’homme, sur sa position actuelle et sur notre propre mode de vie.

Grâce à de très beaux ouvrages sur les peintures rupestres, les enfants ont pu découvrir l’univers minéral des grottes, premier habitat de l’homme, les animaux chassés aux temps préhistoriques, dont certains ont disparu, ainsi que l’habile gestuelle des artistes inconnus.

Si l’écriture n’existait pas encore en ces temps, ces peintures en pigments naturels sont un porte-parole, une mémoire vivante de nos lointains ancêtres. Elles reflètent la sobriété et la fragilité de la vie des premiers hommes, mais aussi leur fusion avec la nature, (probablement accompagnée de rituels autour de la chasse)... leur sens de l’observation et leur intelligence !

Etapes par étapes, comment les enfants ont-ils construit leurs peintures ?

Après avoir feuilleté les ouvrages, les enfants ont repéré les motifs qui les inspiraient, Art rupestre oiseau échassier sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantpuis réalisé chacun un petit dessin d'animal sur un papier brouillon.

Dans un second temps, sur des feuilles Canson blanches, ils ont préparé des fonds pour imiter la matière de la pierre en peignant avec de la gouache diluée tout en laissant des bords blancs. Puis, ils ont encollé des parties des  fonds avec du sable de couleur.

A cette étape, il leur a été proposé les techniques de grattage, frottage, soufflage, pour apporter du relief.

Un tel sujet limite en couleurs, ceci pour développer la sensibilité aux nuances et proposer des mélanges. C’est pourquoi en plus du noir et du blanc, une palette restreinte de tons (bruns, jaunes, ocres jaunes et rouges) a été mise à disposition.

D’autre part, les enfants n’étant pas habitués à dessiner ou peindre en grand format, il a fallu les placer en condition pour cela.

 

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantAvec un pinceau souple et large, ils ont reproduit leurs motifs - en grand- (bison, cerf, bœuf, cheval, etc.),  si possible en peu de traits rapides pour évoquer la gestuelle des artistes préhistoriques et peu importe les « maladresses » qui donnent encore plus de vie au dessin !

Puis, certains ont ajouté des petits décors (signes, symboles divers) en peinture et ou en grattage, de la peinture claire et foncée sur le fond avec un gros pinceau brosse pour imiter des reliefs.

Pour achever de donner un aspect de craquelures, les bords de papiers restés blancs ont été déchirés.

 Art rupestre bufle sables colorés et gouache - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfant

Comment les enfants ont-ils ressenti ce travail ?

Un même sujet mettra en lumière toujours autant de différences qu’il y a de participants. L’idéal aurait été de réaliser une fresque commune. Mais compte-tenu de la simplicité des moyens utilisés, l’intérêt  a été de découvrir le travail de l’autre, partager sa vision, sa perception.

Pendant plus d’une heure, les artistes en herbe se sont plongés dans un univers sculptural à imaginer en deux dimensions. Tous ont été très fiers de leurs réalisations, véritables petites créations empruntes de mémoire…