18 février 2017

Caramel ou l'histoire d'un vieux chat

Caramel - chat poils longs crèmes

15 février 2017.
Ce soir, Caramel, (c’est ainsi que je l’avais nommé) est parti au paradis des chats. Je n’ai pas pu l’amener chez le vétérinaire pour une euthanasie et ses deux dernières heures ont été très rudes. La véto avait diagnostiqué une insuffisance rénale et anémie très sévères. L’insuffisance rénale est la première cause de mortalité chez les chats vieillissants. Durant 3 ans, je me suis occupée de lui, après le décès de ses propriétaires (un papi et une mamie) et après que les enfants de ces personnes l’aient abandonné devant chez lui. Il était très vieux et malgré cela a passé deux hivers dehors. En mars de l’année dernière je l’ai pris sous mon aile, chez moi. Jamais je n’ai connu un chat aussi assoiffé de vie et « testard ». Il est mort comme il a vécu, battant. Tristement il me reste à lui préparer sa dernière literie….demain….

A Caramel....

Petit corps déposé en terre,
Allongé dans la litière,
Pour un dernier voyage
Sans nuage....

Me reste aujourd'hui la misère,
D’avoir encore à te donner,
Tant durant des mois, je t’ai protégé et soigné.
Triste pensée que celle de t’abandonner.

La pluie, la lumière, le vent, les vers,
Pour que de toi tout s’efface.
Il en sera ainsi de moi, mes enfants, mes amis,
Et de tout ce qui vit.
Tu vois, face à la mort tu n’es pas seul.

Sais-tu que la demeure qui t’accueille
N’est autre que ton cher habitat ?
Bout de friches 
Que le soleil inonde

Est maintenant devenu ta tombe.

Ghislaine LETOURNEUR

Posté par ghislaine_let à 12:54 - - Permalien [#]
Tags :


30 janvier 2013

Tristesse, Lili a disparu

Lili minette noir pelage et blanc disparueElle était toute fragile et menue. Son pelage était soyeux, mais malheureusement il la protégeait peu du froid car elle était atteinte d’une dermatite (dérèglement hormonal). Elle avait besoin de soins. Elle aurait eu 8 ans cette année.

C’était une petite bombe de vie, très joueuse et ne se privant jamais de communiquer avec nous, avec ses petits cris "râleurs". Son jeu favori : imiter les chiens qui rapportent les objets. Ses objets préférés : les élastiques de coiffure (ou chouchous) qu’il fallait lui lancer dans toute la maison pour qu’elle puisse les rapporter dans sa gueule, à nos pieds.

Tous les soirs, lorsque j’allais me coucher, je faisais traîner un peu bruyamment mes savates dans les escaliers afin qu’elle m’entende. Elle se précipitait alors pour rentrer dans la chambre, avant que je ne ferme la porte, pour que je ne me couche pas sans elle. C’était une vraie privilégiée, car mes deux autres chats n’ont jamais eu le  droit de rester dans ma chambre !! La séance du coucher était animée de tout un rituel.

Elle se blottissait près de ma tête, et toutes deux, nous nous endormions au chaud, comme dans un nid.

Maintenant elle n’est plus là, elle me manque.  Dans mon lit, je crois parfois sentir son petit souffle ou la sentir remuer. Quand un bruit insolite se manifeste,  je crois l’entendre sortir de l’armoire, et puis plus rien, rien d’autre que le vide et le silence.
******************************************************************************************************

A Sébastien Broucke : Aujourd'hui 9 février, je viens de lire peut-être un des plus beaux cadeaux qu'une personne ait pu me faire.  Par ces mots, vous transcendez ma peine, et vous en faîtes résonance et beauté. Me découvrir la muse de ce texte est comme un élan spirituel, inconnu jusqu'alors...De plus, j'adore le visuel qui accompagne cette très belle poésie.  Votre "Fan de cœur".

A celle qui pleure son chat - L'Apoézie - Sébastien Broucke.
Dernier recueil de poésies paru aux Editions Stellamaris.

A Lili - Petite minette perdue - A celle qui pleure son chat

Posté par ghislaine_let à 12:48 - - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2012

CHATS, RATS, LYNX, OISEAUX et COMPAGNIE

Ouah ah ah Très drôle

Mes petits compagnons de vie mettent tellement d'animation dans la maison que parfois, j'ai l'impression de pénétrer dans un dessin animé !! Mais ils contribuent beaucoup à mon équilibre de vie. Le savez-vous ? Selon une étude réalisée en Chine, Australie et Allemagne, les propriétaires de chiens, chats iraient 15 à 20% moins souvent chez le médecin ! Découvrez mon album photos "Chats pitres".

 

  L'année dernière, j'ai me suis occupée d'un pauvre chat de rue

voici comment : La_courte_-ou_longue- histoire_de_Fripon (réalité d'un chat de rue). 

Fripon


Quand il y a des rats, il y a des chats !

Rat dans déchetsC'est bien connu,le monde des déchets attire des petits mammifères rongeurs, nettoyeurs : les rats,  et par conséquent...les chats.

Dans les centres de tri des emballages et papiers recyclables, les gérants laissent les chats faire leur travail de régulation des rats, tout en ajoutant des appâts (croquettes) spécifiques pour éliminer ces rongeurs. Ils n'emploient pas de mort au rat, raticides, poison à base d'arsenic, trop dangereux pour le personnel.
Notez que les raticides sont des polluants pour les eaux.
Dans ces lieux, les chats ne prolifèrent pas car les gros rats se nourrissent aussi de petits chats !

 

Chats en centre de triD'autre part, ces chats vivant constamment dehors, en contact avec d'autres chats de rue, sont souvent victimes de la leucose. Leur durée de vie reste très courte.

Mais encore, il arrive que le personnel en centre de tri découvre au milieu des recyclables et des nombreux refus, des animaux morts (chats, chiens) préalablement abandonnés dans les conteneurs de tri parce que leurs maîtres ont choisi de ne pas les enterrer ou payer une incinération. De quoi rendre le travail des employés dans ces usines encore plus facile et sympathique !!


 

Petite vie Petite mort G

Pensée pour tous les êtres vivants (humains et animaux)
partis trop tôt et violemment à cause de délinquants routiers.
Même si la collision avec un animal est parfois inévitable,
combien de vies auraient pu être sauvées ?

 

Un très gros chat : le lynx (espèce menacée et protégée),   souvent tué par des automobilistes, surtout en période de reproduction pendant laquelle ils prennent beaucoup de risque. Prenez garde si vous LYNX Peinture sur bois Ghislaine Letourneur 1 circulez dans les massifs forestiers de l'est de la France (Jura, Doubs, etc.) Les risques d'accident sont aussi pour vous, alors ralentissez ! Lire les articles du Pôle Grand Prédateurs du Jura : 3 lynx tués sur la route en moins d'une semaine.

Merci à "Carnivores et alors" d'avoir diffusé ma peinture de lynx pour illustrer une chanson sur le retour du lynx dans les Vosges ! On espère son retour...  

 


MESANGE dans arbreLe savez-vous ?
Les chats domestiques sont très nombreux dans notre pays (11 millions). Chaque année, ils tuent environ 5 millions d'oiseaux, dont des espèces rares. (A ce sujet, savez-vous que les moineaux sont menacés de disparition ?).
Lorsque les conditions météorologiques sont trop rudes pour les oiseaux, ceux-ci manquent de nourriture et/ou d'eau. Affaiblis, ils deviennent des proies faciles pour les prédateurs tels que les chats.
C'est pourquoi, en période de grand froid notamment, mieux vaut maintenir nos petits compagnons à la maison. 

Posté par ghislaine_let à 18:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,