05 mai 2017

Vautour percnoptère : surprenant !

Vautour percnoptère

Petite histoire de rapace : dans les Alpilles, lors d'une opération de baguage d'un jeune Vautour percnoptère, les scientifiques ont eu la surprise de trouver 8 balles de golf dans le nid. Elles avaient été récoltées par les parents, qui ont sans doute confondu ces balles avec des œufs...

Le Vautour percnoptère est présent dans le Sud de la France de mars à Septembre. Il migre dès la fin de l'été vers l'Afrique sahélienne. Sa particularité : il est capable d'utiliser une pierre pour rompre la coquille des gros œufs dont il convoite le contenu. Mais aussi, le Vautour Percnoptère est douillet : il met de la laine de mouton dans son nid ! (Réf. PNR des Alpilles).

Posté par ghislaine_let à 12:16 - - Permalien [#]
Tags :


18 février 2017

Caramel ou l'histoire d'un vieux chat

Caramel - chat poils longs crèmes

15 février 2017.
Ce soir, Caramel, (c’est ainsi que je l’avais nommé) est parti au paradis des chats. Je n’ai pas pu l’amener chez le vétérinaire pour une euthanasie et ses deux dernières heures ont été très rudes. La véto avait diagnostiqué une insuffisance rénale et anémie très sévères. L’insuffisance rénale est la première cause de mortalité chez les chats vieillissants. Durant 3 ans, je me suis occupée de lui, après le décès de ses propriétaires (un papi et une mamie) et après que les enfants de ces personnes l’aient abandonné devant chez lui. Il était très vieux et malgré cela a passé deux hivers dehors. En mars de l’année dernière je l’ai pris sous mon aile, chez moi. Jamais je n’ai connu un chat aussi assoiffé de vie et « testard ». Il est mort comme il a vécu, battant. Tristement il me reste à lui préparer sa dernière literie….demain….

A Caramel....

Petit corps déposé en terre,
Allongé dans la litière,
Pour un dernier voyage
Sans nuage....

Me reste aujourd'hui la misère,
D’avoir encore à te donner,
Tant durant des mois, je t’ai protégé et soigné.
Triste pensée que celle de t’abandonner.

La pluie, la lumière, le vent, les vers,
Pour que de toi tout s’efface.
Il en sera ainsi de moi, mes enfants, mes amis,
Et de tout ce qui vit.
Tu vois, face à la mort tu n’es pas seul.

Sais-tu que la demeure qui t’accueille
N’est autre que ton cher habitat ?
Bout de friches 
Que le soleil inonde

Est maintenant devenu ta tombe.

Ghislaine LETOURNEUR

Posté par ghislaine_let à 12:54 - - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2016

LE LYNX BOREAL (Apprentissage et coloriages tous âges) - Parution cahier pédagogique

Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur

Après bien des péripéties, il est enfin paru ! Cahier pédagogique sur le lynx boréal, format A4, 28 Pages.
Contenu : des dessins naturalistes au trait marron que l'on peut mettre en couleurs, des textes à trous et des jeux  pour faire connaissance avec ce mystérieux félin (sa biologie : habitat, régime alimentaire, techniques de chasse, reproduction, etc.).

L’actualité du lynx en France est également abordée avec une partie sur le retour de l’espèce, les enjeux de la cohabitation avec les activités humaines et les principales causes de mortalité qui menacent l’espèce.

A la fin : méthode pour apprendre à dessiner un lynx pas à pas. 
Couverture dos : chaîne alimentaire via le lynx.

Outil à la fois très instructif et militant pour tous (enfants à partir de 8 ans, ados, adultes). A découvrir en famille, ou à l’école !

Réalisé en partenariat avec le Pôle Grands Prédateurs.

Je remercie d'avance toutes les associations de protection animale qui voudront bien le mettre sur leur site et en faire la promotion (avec un pourcentage pour elles sur les ventes) car j'en ai publié 1000 exemplaires ! 
Il est déjà dans la boutique de Férus.

Couverture 1 Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur

Posté par ghislaine_let à 19:43 - - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2016

NON AUX CIRQUES D'ANIMAUX - Abolition de l'animal esclave

PUBLISHER_Cirque_lionne_1_ticket

Dommage que les cirques qui font travailler vraiment les intermittents du spectacle soient encore écrasés par les cirques d'animaux maltraités. Il y en a pourtant de très bons, et les intermittents ont besoin d'augmenter leurs nombres de cachets. 

A Aix-en-Provence, il y a quelques années, j'avais assisté à un spectacle de cirque utilisant comme animaux seulement 2 ou 3 petits chiens qui "s'en donnaient à coeur joie" , spectacle vraiment extraordinaire, drôle, inoubliable.

Quand les cirques d'animaux sauvages seront-ils interdits en France ? Signez la pétition de 30 Millions d'Amis.
"Enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, les animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie".

 Ces deux personnages ne sont-ils pas plus poétiques ?

 

intermittents-freefotouk

 

Posté par ghislaine_let à 21:40 - - Permalien [#]

08 juillet 2016

Protéger les hirondelles de fenêtres

 Nid d-hironelle LPO-2

Nid d’hirondelles de la LPO : je l’ai reçu mais il ne servira que l’année prochaine…reste à le positionner sur ma terrasse. J’espère que les petits du couple qui a élu domicile chez mon voisin s’installeront chez moi ! Chacun peut à son niveau protéger les espèces en danger. Les hirondelles (espèces cavernicoles) sont menacées de disparition à cause de la destruction de leurs habitats et des produits chimiques dont les insecticides. Les hirondelles ne consomment pas des graines mais sont des petits prédateurs. Une hirondelle mange entre 600 à 900 moustiques par jour. Une couvée environ 9 000. Mieux vaut les hirondelles, les martinets (et les chauve-souris !) pour éliminer les moustiques, que les produits chimiques qui détruisent notre santé et notre environnement. C’est d’ailleurs le cycle naturel ! Aussi, je suis très admirative de ces athlètes migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres pour se reproduire sous un climat doux. Et puis, quelque adresse, il faut les voir chasser en vol !!

Posté par ghislaine_let à 14:52 - - Permalien [#]
Tags :


17 juin 2016

Les grands prédateurs ont besoin de votre soutien

Dessin de lynx - Couple de lynx - Dessin au crayon - Ghislaine Letourneur

Les grands carnivores, positionnés au sommet de la chaine alimentaire,  sont de part ce statut biologique, peu nombreux dans leur milieu naturel (et le resteront).
De plus le taux de mortalité des jeunes est de l’ordre de 50%.
Pour les lynx en période de dispersion le taux s’élève à 80%.
On dénombre en moyenne un lynx pour 100 km2 et le territoire d’une meute de 6 à 7 loups est d’environ 300 km2.
Cette faible densité naturelle de population sur un territoire les rend d’autant plus fragiles à certaines agressions humaines telles que le braconnage, les tirs de prélèvement abusifs, le fractionnement des habitats, ou bien les collisions avec les véhicules.

Après la réintroduction du lynx dans les Vosges il y a plus de 30 ans, la population a été décimée progressivement, en grande partie en toute illégalité. Le lynx étant un animal discret, sa disparition dans cette zone géographique s’est faite comme lui, « sans bruit ».

Dans notre pays, de plus en plus d’actes portant atteinte à la vie des grands carnivores sont commis en toute impunité. Pour que ces espèces vivent sur nos territoires en cohabitation avec l’ensemble des activités humaines, les lynx, les loups (et les ours) ont donc grand besoin de votre soutien.
Soutenez les associations comme le Pôle Grands Prédateurs, Férus...

Posté par ghislaine_let à 20:23 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 mars 2016

Participation fête de l'Europe - 7 Mai 2016 à Marseille

europeLe 7 mai 2016, je participerai à la fête de l'Europe à Marseille organisée par la Représentation de la Commission européenne. J'animerai un atelier artistique et j'exposerai deux thématiques environnementales, en lien avec les politiques européennes (statuts, directives, actions européennes menées, notamment projets LIFE-Nature):

D'un côté : - la gestion des déchets, l'éco-citoyenneté,

de l'autre : - la préservation des grands carnivores.
Fiche Grands Carnivores que j'ai rédigée Statuts_directives_européennes_Grands_carnivores_avril_2016_pour_fête_Europe_Marseille

Animation : tableaux écolos (lynx, loups, ours, gloutons) avec des matériaux de récupération, petits déchets -propres- de toutes sortes. 

Fête Europe Marseille 2016

Ceci me demande un gros travail de recherche, mais c'est avec beaucoup de plaisir et de conviction, à la fois pour l'institution européenne et pour ces deux causes que je m'investis. Auparavant je me "promenais" sur Eurostat par curiosité, cette fois-ci, cela a été pour me documenter concrètement.

D'autre part, j'ai un projet européen en lien avec la conception de mon cahier pédagogique sur le lynx boréal, en cours de publication. C'est pourquoi, je me sens tout à fait "à ma place" dans ce contexte. Le Pôle Grands Prédateurs Jura et FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation), Pays de l'Ours Adet seront bien représentés sur mon stand. Merci à Patrice Raydelet pour les belles photos de grands carnivores qu'il m'a adressées pour cette journée.

Venez nous voir le 7 mai place Bargemon l'après-midi ! (de 14h à 18h30, 20h pour d'autres animations). 

SIGLE FAUVETTE A LUNETTES-2

Mon stand sera présenté sous le nom de ma petite entreprise "La Fauvette à lunettes".


Pourquoi une fête de l'Europe ?

La journée de l'Europe commémore la déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950. Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". Déclaration Schuman, 9 mai 1950.

Posté par ghislaine_let à 20:13 - - Permalien [#]
Tags : ,

27 février 2016

L'Apoèzie - Sébastien Broucke - Editions Stellamaris

Ose - Illustration poésie Sébastien Broucke

"Notre temps n'est qu'un jour que caressent nos bottes.
Allons notre chemin avant qu'on nous les ôte !
Il n'aura pas vécu qui ne vit qu'à demi.
En nous-même toujours sommeille un ennemi.
Hommes ! Relevons-nous, en haut notre oriflamme !
A n'être que fumée, qu'au moins plane notre âme..."


(Sébastien Broucke - l'Apoèzie - Grelots d'outre-temps).

Posté par ghislaine_let à 12:10 - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2016

Projet éditorial - Cahier pédagogique sur le lynx boréal

Gros chantier débuté en janvier 2015 : conception d'un cahier pédagogique sur le LYNX BOREAL, puisque je travaille pour lui, (également pour le loup et l’ours). Rendez-vous dans environ 2 mois quand j’aurai terminé la maquette, car les fonds pour le publier sont maintenant réunis. 
Ici inspiration photo P.Raydelet.

Dessin feutre lynx boréal Ghislaine Letourneur Inspiration photo Patrice Raydelet

Pour ce projet, j'ai signé deux  conventions : une avec le lycée professionnel agricole "La Ricarde" à l'Isle-sur-la-Sorghe. J'ai confié à une jeune stagiaire en "Gestion des milieux naturels et de la faune" en juin-juillet 2015 une recherche de données essentielles pour la rédaction de petits textes et conception de "jeux" afin d'attiser la curiosité du lecteur. Ce partenariat a porté ses fruits autant pour elle que pour mon projet. 
En mars 2016, j'ai signé une autre convention avec le lycée agricole Valabre à Gardanne pour encadrer un jeune stagiaire en section GPN 1 qui a finalisé les thèmes "le lynx et les troupeaux, le retour de l'espèce dans notre pays, la cohabitation avec les activités humaines, les causes de mortalité de l'animal, le braconnage, etc." Il a également porté un regard sur l'ensemble de l'ouvrage.

Lynx boréal - Marquage de territoire - Marquage urinaire

lynx boréal dans un arbre

 

 

 

 

 

  

Projet de couverture pour ce pédagogique cahier sur le lynx boréal. Inspiration photo famille lynx de Laurent Geslin,  à qui j’ai acheté des droits d’utilisation. La photo de mon dessin est juste à refaire avec un bon appareil ou à scanner.

La photo originale de la famille lynx figurera en couverture 2 afin de rendre hommage à cette femelle lynx qui a été abattue le 16 septembre 2015 par un chasseur ! Lynx = espèce protégée. J’ai eu beaucoup de tristesse à la peindre…

COUV 1b- Cahier lynx boréal Ghislaine Letourneur copie

 

Posté par ghislaine_let à 12:44 - - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2016

Petite renaissance...

Lundi 20 juin j’étais hospitalisée sous anesthésie générale. Heureusement, plus de peur de que mal ! Malgré cela, même si j’ai conscience tout le temps que la vie ne tient qu’à un fil, c’est aussi dans ses moments qu’on réalise qu’elle est fragile. La santé est le bien le plus précieux, on ne le répétera jamais assez. On se doit de bichonner ce capital chaque jour « que Dieu fait ». Ce jour-là, j’ai eu peur de ne pas me réveiller, de ne plus revoir et «d’abandonner » mes filles, mais aussi de ne pas voir la publication de mon cahier pédagogique sur le lynx boréal. C’est toujours très compliqué dans la tête quand on travaille sur des projets à aussi long terme…Ouf, cet épisode se termine bien, vive la vie ! Mais la vie est aussi une grande symphonie inachevée...

Ici une gouache de jeunesse.

Femme en bleu-2

Posté par ghislaine_let à 14:16 - Permalien [#]