13 novembre 2014

40 ans du retour du lynx dans le Jura ! Exposition au Conseil Général du Jura organisée par le Pôle Grands Prédateurs

C'est un grand bonheur (et un grand honneur) pour moi de participer à l'anniversaire des 40 ans du retour du lynx dans le Jura, évènement organisé par le Pôle Grands Prédateurs, association d'intérêt général qui œuvre pour la cohabitation de l'homme avec les grands prédateurs, et pour leur protection.

Visuel 40 ans du retour du lynx

 

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12 novembre 2014

Sensibilisation des automobilistes - Collisions routières avec des animaux

Prospectus lynx sensibilisation mortalité collision véhicule Recto 2

 Les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour les lynx.

Centre Athénas - Soins aux animaux sauvages

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26 juin 2014

Publication de mon 3ème livre - Le secret de la forêt - Editions Sépia

Présentation Le secret de la forêt Ghislaine Letourneur Editions Sépia BD

"Le secret de la forêt"  a été publié en juillet 2014 par les éditions Sépia à Saint-Maur des Fossés dans la région parisienne. Pour cet ouvrage, j'ai réalisé une carte des forêts d'Europe et fait une recherche sur les pourcentages de superficie forestière par pays. 50% de mes droits d'auteur seront reversés pour la protection du lynx et du loup dans le Jura (au PGPJ).

La fiction naturaliste est complétée d'une partie pédagogique :

  • "Charte du promeneur en forêt".
  • Textes sur : le lynx boréal, le loup gris, l'ours brun
  • Glossaires termes environnementaux
  • Carte des forêts d'Europe et pourcentages de superficie forestière par pays
  • Texte sur la protection des grands espaces forestiers.

Plus d'infos sur le sujet de cet ouvrage dans ma catégorie "F-Publication récente".
"Le secret de la forêt" en vente dans la boutique de Ferus.

Page 16 gauche papillons Brousse Flora et le secret du vieil homme Ghislaine Letourneur Livre jeunesse

 

page 30 gauche retour Brousse Flora et le secret du vieil homme Ghislaine Letourneur Livre jeunesse

 

Etapes dessin Brousse Flora endormis

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20 juin 2014

MA DEMARCHE ARTISTIQUE

Etude Marie Chapelle Sixtine d'après Michel-AngeMon art s’inscrit dans la notion d’intemporalité, entre passé et modernité, fidèle à la mémoire  de nos anciens et de nos maîtres. Je puise mon inspiration dans le monde animal, végétal, les méandres de l’intériorité humaine, et bien entendu... mon vécu.

Comme beaucoup de plasticiens, mon regard sur les matériaux est avant tout artistique. J'y découvre des matières, des textures, des formes, des couleurs, des espaces. Pour moi, rien ne se perd, tout se transforme. Tout objet destiné au rebut a une valeur, et lui redonner vie est un défi.
C'est pourquoi, dès que possible, j'oriente
ma création vers des supports et accessoires bruts récupérés dans lesquels des sujets plus classiques ou parfois "baroques" trouvent leur place. 

J’apprécie de peindre sur des bois de coffrage entaillés où survit encore le travail, la main de l'homme, et sur des surfaces métalliques rouillées, rongées par le temps. Souvent, les imperfections du support conditionnent le sujet. De part cette démarche, je participe également au mouvement contemporain "Récup'Art".

Ci-dessus : Étude de Marie Michel-Ange Chapelle Sixtine.
ESQUISSE MARIE G
Ci-contre, la première étape du travail : dessin et sous-couche.  

Tableau finalisé avec quelques surfaces de feuilles d'or, contraste avec la rouille, le précieux et le vieux, comme pour rendre hommage au temps !

 

 

LUMIERE POUR MON PERE
Magnifions ceux que nous aimons.

 

LUMIERE POUR MON PERE - Eclairage clair obscur bougie - Ghislaine Letourneur Peinture sur bois Clair Obscur Huile - Light for my father

Extrait du poème "Le soldat amoureux"
Sébastien BROUCKE 2011

"Du sommeil, j’en aurai assez,
Et quand ton pas le troublera,
Sache que seront exaucés,
Les vœux qu’à Dieu tu formulas ;
 

Puisqu’il répond à la prière,
Conçois que je me survivrai,
Car malgré la tombe et la pierre,
C’est vivre encor que d’être aimé !"

 

Désolée pour les bandeaux de protection sur les photos de tableaux, mais faute de prudence, un certain nombre de peintures ont disparu de mon atelier, et comble de surprise, un jour, j'ai trouvé dans la rue un prospectus d'un restaurateur illustré d'un de mes dessins !

Il aurait au moins pu m'offrir un repas !

 
PETITE HISTOIRE SYMBOLIQUE SUR LE TABLEAU "LA NOUVELLE"
(ci-dessous)
Je l'ai esquissé quelques mois avant d'écrire mon premier conte pour enfants. Puis, je l'ai abandonné durant deux ans, disons le temps de me familiariser avec la littérature enfantine. Lorsque mon premier livre a été rédigé, je l'ai repris, et par la suite achevé. La nouvelle, dans tous les sens du terme...

Bon, heureusement, j'écris beaucoup plus vite à présent !

LA NOUVELLE

Comme presque tous les peintres de la Renaissance, de l'époque baroque, etc., je suis très inspirée par les drapés aux reliefs cassants, bien ombrés, ainsi que par les clairs-obscurs, jeux d'ombres et de lumières qui donnent beaucoup de profondeur à l’œuvre.

Délivrance Ghislaine Letourneur Peinture sur bois huile collage et métal - Peinture drapé main Délivrance - Peinture sur bois - étude drapé, main

ODETTE OU LE LAC DES CYGNES Ghislaine LetourneurOdette ou le Lac des Cygnes - Peinture à l'huile sur métal 

Arlésienne au miroir Encre GArlésienne au miroir - Dessin encre

Je te donne - le marchand d'amour - portrait musicien chanteur HervéJe te donne - Le marchand d'amour

Jeu de l'amour technique mixte peinture huile et collage Ghislaine LetourneurJeu de l'amour - Technique mixte peinture à l'huile et collage.

Découvrez mon album "Peintures inspiration baroque" - Dommage, j'ai réalisé beaucoup de tableaux et de dessins dont je n'ai gardé aucune photo. Ma consolation c'est qu'ils vivent dans un autre "ailleurs"...

10 juin 2014

Protection lynx et loup - Projet de financement participatif d'heures de garde de troupeaux par des structures jeunesse

REALISATION ET VENTES DE CARTES ARTISTIQUES au bénéfice d'une association environnementale de protection du lynx, du loup et de l'ours.

Troupeau moutons et bergers dans les estives photo Ferus

Vous êtes une structure jeunesse et vous souhaitez participer à ce projet, contactez moi sur mon blog.

- Mes premiers partenaires pour créer et vendre des cartes artistiques au bénéfice d'une association de protection du lynx et du loup :
Musée du loup - Finistère
Zoo de la Barben

Léo Lagrange Calcaïra Vitrolles.
Association Salon-de-Provence.
Ecole élémentaire Vincent Garcin Pélissanne.

- Associations environnementales : Ferus,
Berger 8 Photo Patrice RaydeletAspas (documentation sur le loup).

L'objectif est de collecter des petits fonds pour soutenir le programme PastoraLoup de Ferus. (Frais de garde de troupeaux d'ovins ou caprins dans les estives).

Actuellement des gardes de troupeaux bénévoles sont organisées.

En effet, le prétexte de la destruction du loup, du lynx et de l’ours, vient du fait que ces prédateurs s’attaquent quelques fois au bétail, proies faciles si les troupeaux ne sont pas protégés. Notons que même si toutes les mesures de protection sont bien mise en place, le risque zéro n'existe pas. Notons aussi que la présence humaine pour la surveillance d'un troupeau (comme il en a toujours été depuis des siècles) est un avantage car l'état sanitaire des animaux d'élevage est mieux contrôlé.
L'idée de ce projet est de communiquer largement sur le sujet et de soutenir la création d’emplois de gardiens de troupeaux pour protéger les espèces en danger (les grands prédateurs).

PROJET_Cartes_Protection_Grands_prédateurs - Téléchargez le détail de ce projet.

Exemples de cartes à réaliser et fiches techniques correspondantes :

Carte artistique lynx modèle 1
Fiche_technique_1

A imprimer : Coloriages_miniatures_pour_cartes_papiers_loup

 Carte artistique lynx modèle 2
(fiche technique à venir très prochainement)

 

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05 novembre 2013

Loup : pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse

le cri du loupExtrait de la brochure : "Loup, pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse".  (Collectif CAP Loup).

Le loup fait partie de la biodiversité comme n'importe quelle espèce. N'en faisons pas un mythe sacré...ni un diable.

NON, le loup n'a pas été réintroduit en France !
Après 400 000 ans de présence et 60 ans d'absence, le loup est revenu en France de façon spontanée, par recolonisation naturelle de son ancienne aire de répartition.
Actuellement, en France le loup n'est revenu qu'à 0,5 % de sa répartition originelle.

NON, les populations de loups n'augmentent pas indéfiniment !

Chaque meute défend un territoire contre les autres meutes. Si les effectifs dépassent un seuil dans une meute, des individus partent coloniser de nouveaux territoires. Ainsi le nombre local de loups n'augmente pas. Il est donc absurde d'envisager une "régulation" de l'espèce.

Le loup et le pastoralisme.
Lorsque rien ne l'empêche techniquement, le loup peut s'en prendre au bétail, plus facile à capturer que ses proies naturelles.
La prédation par le loup sur certains troupeaux domestiques mal protégés est une réalité parfois difficile à vivre. La présence de prédateurs naturels demande aux éleveurs de revoir leur façon de travailler. Mais le loup ne doit pas être utilisé pour faire oublier les principales causes de mortalité des ovins et les vraies difficultés de la production ovine.

Le loup et tronc d'arbre

NON, les loups ne torturent pas les moutons ! Les loups ne font pas plus souffrir leurs proies que n'importe quel prédateur naturel. Si on s'intéresse à la souffrance des ovins, peut-être faudrait-il se pencher sur leurs conditions de transport et d'abattage...Ce à quoi ils sont destinés !
Depuis 10 ans, le total de pertes attribuées au "loup non exclu" est de 2 500 à  4 500 ovins par an, soit au maximum de 0,6% du cheptel présent dans les secteurs concernés (700 000 brebis). La mortalité hors loup est infiniment supérieure : au moins 3 à 7% par an pour les brebis et 10 à 15% pour les agneaux ! Maladie, parasitisme, chutes ou disparitions dans les estives, chiens divagants...causent la perte d'un millier de moutons par jour en France !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque année en France...400 000 à 500 000 ovins de réforme sont envoyés à l'équarissage ! Ce nombre gigantesque de moutons qui n'entrent pas dans le circuit de consommation est tout simplement détruit, incinéré !

Mouton et agneau Indi S


Les pays voisins hébergent plus de loups et l'élevage ovin s'y porte mieux.

Avec ses 6 millions de moutons, la France n'est auto-suffisante qu'à 51% en viande ovine. L'italie, avec ses 7 millions de moutons, est autosuffisante à 67%...et compte une population de 600 à 700 loups. L'Espagne produit 14 millions de moutons lui permettant d'être autosuffisance à 116%...avec une population
de 2 000 loups !

Le pastoralisme n'est pas forcément synonyme d'entretien du paysage, ni synonyme de biodiversité.
L'augmentation de la taille des troupeaux et leur concentration sur certaines zones ont entraîné une dégradation des pelouses d'altitude et un appauvrissement considérable de la flore dans beaucoup d'alpages. Dans les Alpes du Sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages ! De plus, la concentration des moutons a un impact négatif sur toute la biodiversité en montagne : disparition des insectes due aux traitements antiparasitaires, perturbation d'espèces sensibles comme les tétras, transmissions de maladie à la faune sauvage, dégradation des sols, érosion, etc.

Berger Photo Patrice RaydeletIl ne s'agit évidemment pas de refuser le pastoralisme en tant qu'activité de production agricole, activité sociale ou même en tant qu'outil d'intervention sur certains milieux. Mais écologiquement, la montagne n'a pas besoin d'être "entretenue" par le pastoralisme !

Non, le loup ne fait pas disparaître le "gibier" !
Comme tout prédateur naturel, le loup ne fait disparaître ses proies. Il régule les populations sauvages de cervidés sans pour autant les faire disparaître, sans quoi il disparaîtrait lui aussi. L'installation du loup fait réapparaître chez les ongulés un comportement de vigilance, comportement naturel d'une espèce-proie lorsque son prédateur est présent dans l'écosystème. Le loup disperse les ongulés, limitant ainsi les concentrations locales qui peuvent avoir un impact négatif sur les forêts.

Cerf éclairage matinal

Quelques chiffres :
Il y a en France 1,5 millions de chevreuils, en augmentation, dont 500 000 tués par an à la chasse. 150 000 cerfs, en augmentation, dont 50 000 chassés par an. Un million de sangliers, en augmentation notamment suite aux lâchers et aux agrainages, dont 500 000 tués par an. Enfin 100 000 chamois et 30 000 isards, ayant respectivement triplé et doublé en 25 ans malgré les 10% chassés par an.

Le retour du loup est une chance pour les écosystèmes. Les ongulés sauvages sont abondants et ne sont pas la propriété des chasseurs.

Remarque personnelle - le loup et l'économie :
Le livre pour enfants rapporte 371 millions d'euros à l'économie française. Si le loup fait perdre quelques milliers d'euros à l'économie car il faut indemniser les bergers des pertes d'un certain nombre de moutons, combien rapporte-t-il à l'économie grâce aux films, dessins animés, publicité (parfums dont Nina et Luna de Luc Besson ?), livres, revues, cartes postales, posters, jouets, impression tee-shirts, masques, costumes, tableaux de peintres, etc. ? Si la France refuse de protéger ce prédateur, pourquoi devrait-elle continuer à profiter de son image et de tout l'argent qu'elle lui rapporte ? Je pense qu'une étude pourrait être menée afin de déterminer réellement le profit que la société toute entière tire de cet animal !
Un pays qui ne protège pas ses loups ne mérite pas ses légendes !!!

En savoir plus sur "le coût réel du loup par français" 

OUI, le loup a besoin d'être protégé ! loup
Après des siècles d'acharnement ayant failli le faire disparaître en Europe, le loup a été sauvé in extremis par une protection légale.

Protection au niveau européen par la Convention de Berne (1979) transcrite dans le droit français en 1989. Protection en France par l'arrêté ministériel du 22 juillet 2993 mis à jour le 23 avril 2007.
Actuellement, son statut d'espèce protégée est remis en question par la FNSEA, et les sénateurs. NON à la chasse aux loups ! 
MOBILISONS-NOUS !
Lire le "Communiqué CAP Loup".    Signez la pétition "CAP Loup"

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26 mai 2013

PARUTION VOYAGE CHEZ LES TATOUJETES - LIVRE JEUNESSE ECO-CITOYENNETE DECHETS EDITIONS OPTIMISTERRE

 Couv recto Voyage chez les Tatoujetés Ghislaine Letourneur Editions Optimisterre

Après Alice au Pays des Merveilles, voici Poub et Belle au pays des déchets, le pays des Tatoujetés. Dans cette fiction documentaire pour enfants de 6 à 10 ans (et leurs parents), les déchets sont tour à tour dépôts sauvages,  ordures ménagères, ressources... merveilles ! Voilà une idée de cadeau ludique et éducatif avec dédicace de l'auteur.

Partie conte : Avec leur fidèle amie ours Mamadouce, Poub et Belle, vivent un voyage fantastique au milieu de rebuts divers, de matériaux tels que plastique, métal, bois, papier-carton, verre, dont beaucoup, grâce à l'imagination de Stéphane Duclos, plasticien dénicheur, sont valorisés, détournés, transformés en magnifiques sculptures.

Au fil de cette série de scénettes, les trois héros rencontrent de curieux personnages et situations qui amènent le jeune lecteur à réfléchir sur

* la consommation, la surproduction de déchets et ses impacts, l’épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, la sécheresse, la pollution des sols, etc., ainsi que sur
* des enjeux fondamentaux de notre société : la solidarité, la préservation de notre unique planète...

Voyage chez les Tatoujetés est un outil pédagogique à destination des instituteurs pour sensibiliser les élèves de primaire à la réduction à la source et à la valorisation des déchets, au tri, au recyclage et tout simplement à l’écologie, aux gestes éco-citoyens. Le tout sur fond de poésie, fantaisie, philosophie pour jeune public.

Couv verso Voyage chez les Tatoujetés Ghislaine Letourneur Editions Optimisterre

Partie pédagogique : (livre présentation tête-bêche).

  •  Atelier Déchets-d’œuvre (Ghislaine Letourneur et Stéphane Duclos) : mode d’emploi pour fabriquer 8 objets avec des matériaux récupérés.
  •  Quiz sur les déchets et le Développement Durable
  •  La durée de vie des déchets dans la nature.

ISBN : 978-2-35897-282-6
Imprimeur local "Imprim'vert" CLIP Marseille
Prix 14,90 euros - 56 pages.
Editions Optimisterre

Voyage chez les Tatoujetés est sur le site de Autour du Naturel.

23 mai 2013

Manifestation contre la chasse aux loups - LYON 16 janvier 2016

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016

Manifestation contre la chasse aux loups, à Lyon : une belle mobilisation qui a regroupé pas moins de 2500 personnes, associations telles que Férus, Pôle Grands Prédateurs, Cap Loup, France Nature Environnement, LPO, Animal Cross, One Voice, Sea Shepherd, RAC, ASPAS, Association contre l’exploitation animale, etc.

Des messages très forts ont circulé pour alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation concernant l’espèce loup dans notre pays (car cela ne se passe pas pareil dans d’autres pays d’Europe !!), et pour demander l’arrêt des tirs. 

Plusieurs loups tchèques étaient présents, ambassadeurs de leurs congénères français, qui subissent des massacres (car dorénavant, les chasseurs ont l’autorisation de les abattre). Notons que le loup, qui recolonise naturellement son aire de répartition voit déjà sa population régresser alors que l’espèce est en danger. 

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - Vivre portrait loup

 En tant que simple militante, je dis bravo et merci à tous ceux, (peut-être encore plus la jeunesse), qui ont dépensé de l’énergie pour promouvoir la cohabitation avec le superprédateur, indispensable à nos écosystèmes forestiers et dont le rôle écologique ne souhaite toujours pas être reconnu par certaines corporations.

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - Seashepherd Paul Watson

Manifestation contre la chasse au loup Lyon 16-01-2016 - 7

 

 

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22 mai 2013

Art pariétal enseigné aux enfants (arts plastiques)

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantPourquoi s’inspirer de cet art ?

Dans le cadre de mes activités en arts plastiques avec les enfants et les adolescents, j’ai souvent proposé des liens avec l’histoire de l’art, messager intemporel de l’homme et de son vécu au cours d’une époque.

Comme les édifices architecturaux, l’écriture, la musique, l’art pictural est ce qui reste quand une civilisation n’est plus. Relier l’enfant à l’histoire de l’humanité, c’est le faire réfléchir sur l’évolution de l’homme, sur sa position actuelle et sur notre propre mode de vie.

Grâce à de très beaux ouvrages sur les peintures rupestres, les enfants ont pu découvrir l’univers minéral des grottes, premier habitat de l’homme, les animaux chassés aux temps préhistoriques, dont certains ont disparu, ainsi que l’habile gestuelle des artistes inconnus.

Si l’écriture n’existait pas encore en ces temps, ces peintures en pigments naturels sont un porte-parole, une mémoire vivante de nos lointains ancêtres. Elles reflètent la sobriété et la fragilité de la vie des premiers hommes, mais aussi leur fusion avec la nature, (probablement accompagnée de rituels autour de la chasse)... leur sens de l’observation et leur intelligence !

Etapes par étapes, comment les enfants ont-ils construit leurs peintures ?

Après avoir feuilleté les ouvrages, les enfants ont repéré les motifs qui les inspiraient, Art rupestre oiseau échassier sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantpuis réalisé chacun un petit dessin d'animal sur un papier brouillon.

Dans un second temps, sur des feuilles Canson blanches, ils ont préparé des fonds pour imiter la matière de la pierre en peignant avec de la gouache diluée tout en laissant des bords blancs. Puis, ils ont encollé des parties des  fonds avec du sable de couleur.

A cette étape, il leur a été proposé les techniques de grattage, frottage, soufflage, pour apporter du relief.

Un tel sujet limite en couleurs, ceci pour développer la sensibilité aux nuances et proposer des mélanges. C’est pourquoi en plus du noir et du blanc, une palette restreinte de tons (bruns, jaunes, ocres jaunes et rouges) a été mise à disposition.

D’autre part, les enfants n’étant pas habitués à dessiner ou peindre en grand format, il a fallu les placer en condition pour cela.

 

Art rupestre bison sables colorés - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfantAvec un pinceau souple et large, ils ont reproduit leurs motifs - en grand- (bison, cerf, bœuf, cheval, etc.),  si possible en peu de traits rapides pour évoquer la gestuelle des artistes préhistoriques et peu importe les « maladresses » qui donnent encore plus de vie au dessin !

Puis, certains ont ajouté des petits décors (signes, symboles divers) en peinture et ou en grattage, de la peinture claire et foncée sur le fond avec un gros pinceau brosse pour imiter des reliefs.

Pour achever de donner un aspect de craquelures, les bords de papiers restés blancs ont été déchirés.

 Art rupestre bufle sables colorés et gouache - Inspiration art préhistorique - Art pariétal enfant

Comment les enfants ont-ils ressenti ce travail ?

Un même sujet mettra en lumière toujours autant de différences qu’il y a de participants. L’idéal aurait été de réaliser une fresque commune. Mais compte-tenu de la simplicité des moyens utilisés, l’intérêt  a été de découvrir le travail de l’autre, partager sa vision, sa perception.

Pendant plus d’une heure, les artistes en herbe se sont plongés dans un univers sculptural à imaginer en deux dimensions. Tous ont été très fiers de leurs réalisations, véritables petites créations empruntes de mémoire…

20 mai 2013

Milit'Amor - Légion - Pour le meilleur, après le pire...

Bon soldat Lionel Gillet18 ans d’armée et de guerres t’ont laissé un printemps rouge et dénaturé. 18 ans pour faire exploser une puissante et scabreuse envie de vivre ta vie. Mais voilà que celle-ci, dans toute sa violence, te brandit le spectre du passé.

Au cœur de tes souffrances, j’ai lu tous mes silences. Au sang de ton vécu, mes peurs j’ai vaincues.

Un foyer, un  vrai nid, c’était là le remède. Étranger, protecteur, sauveteur au grand cœur. Fier, solide et si fragile à la fois.

En bon soldat sacrifié et soumis, avec ton éminent esprit, tu as tout appris des grandes stratégies d’attaque et de survie, avec comme seule reconnaissance de ton courage, celle de devenir un héros.
Sous ta carapace et ton artillerie de parachutiste se cachait la beauté d’un dieu de l’Olympe, tombé du ciel pour devenir mortel.

Mais comment apprivoiser l’ennemi invisible, celui qui dans les combats a cruellement fauché tant de nos frères de tous bords, et qui s’obstine de plus belle ?

Peut-être as-tu perdu ton âme, comme un souffle brise la flamme...Car aujourd’hui, bien en vie, c’est avec toi-même que tu luttes pour quitter ta prison mort-dorée, celle qui te fait voir la liberté ou l’épanouissement de ton être comme un coupable pêché !

Que la paix soit en toi, que ton tourment s’émousse, et que tes heures soient douces …
Ghislaine Letourneur

A Lionel Gillet
"Je ne sais comment qualifier l'émotion qui a été la mienne lorsque j'ai découvert vos peintures, et particulièrement votre exposition "Bon soldat". Je cherchais une illustration pour mon texte et en vérité, seule votre peinture m’a parlé.

Je suis fille de militaire (marin), et je réalise maintenant que j’ai été comme une « éponge » qui, depuis toute petite, a absorbé le Bon Soldat 2 Lionel Gillet peinture

stress et les angoisses de mon père. Combien de fois me suis-je inconsciemment questionnée sur ses regards vagues et fixes, ses attitudes souvent distantes, parfois violentes, sa phalange de doigt coupée ? Pour au final développer une écoute jusqu’à l’aider à préparer sa mort...

Après son départ, pendant des années, je n’ai eu en tête que des boucheries de guerre. Il faut dire que ces pensées-flash étaient latentes. Puis, obsédantes, du matin au soir, elles étaient difficiles à supporter. Pour moi, il n’existe rien de pire sur cette terre que la guerre (et le meurtre).

Ma conscience des blessures physiques et morales qu’elle inflige est si grande que j’ai le sentiment d’être déconnectée des futiles réalités de nos sociétés. Beaucoup de pays paient un lourd tribut de cette futilité, de notre confort de vie, ainsi que des gouvernements dictatoriaux.

Je me pose tout de même toujours la question : Comment peut-on encore de nos jours aller faire la guerre ? Il faut avoir une notion de sacrifice de soi, de l'inconscience, peut-être des parents castrateurs, un père trop autoritaire, un goût pour la violence et l'argent ? Que sais-je ?

Votre peinture est pour moi du très grand art. Merci d'être, et pour tout ce que vous m'apportez. Je pourrais développer d'autres ressentis par rapport à votre exposition photos Zunge Messer..."

« Le corps est le seul lieu d’expérimentation commun à tous, universel et personnel, il est le langage quand le langage est mort, il est l’outil quand le pouvoir doit être détruit. La finalité autodestructrice de la soumission nous montre la voie d’un retour vers le primitif en nous pour accéder à cette troisième voie qui est ce que nous devons être. La brutalité des mouvements des sujets fait écho aux vives pulsions des changements profonds qui les animent. Si violence il y a, c’est celle induite par le développement comme stratégie de survie. » Lionel Gillet.

Lionel Gillet - Exposition "Bon soldat" - Peintures expressionnisme contemporain. Du grand art !!
Familles de Mili