03 avril 2012

FORETS, BIODIVERSITE, MILIEU MARIN, EAU POTABLE

Forêt coteaux Fort Belin Salins JuraSauvons les forêts
Les forêts primaires ont été détruites à plus de 65 % pour les besoins de l'agriculture, l'urbanisation, pour la ressource en bois et la production des agro-carburants.
Extrait de Planète-info : "Parmi les autres facteurs menaçant la biodiversité forestière figurent la gestion non durable des forêts, le changement climatique, les feux de forêt, les insectes nuisibles et les maladies, les catastrophes naturelles et les espèces envahissantes, facteurs qui affligent gravement divers pays".

Respectons les labels de gestion durable des forêts dans nos achats quotidiens.

Attention à l'huile de palme contenue dans les chips, céréales, chocolat, gâteaux, etc.! Sa production en Indonésie, en Afrique détruit la forêt primaire. En Afrique, la jungle est l'habitat des derniers gorilles. En Indonésie, elle abrite les derniers tigres, orangs-outans ainsi que d'autres espèces dorénavant très menacées.
Regardez sur Youtube le testament de Tébaran. (75% de la jungle de Bornéo détruite).
Greenpeace - Comment les industriels de l'agro-alimentaire réchauffent le climat.

Orangs outans plus que jamais menacés par la déforestation à Sumatra - Photo Protect Nature Protéger la nature Facebook
La perte en biodiversité.


Petit ours et étoile Ghislaine LetourneurDémographie : l'espèce humaine en expansion. Les principales causes de la perte en biodiversité sont : la destruction des habitats pour le dév
eloppement de l'agriculture et de l'urbanisation, l'exploitation des ressources naturelles, les espèces invasives, le changement climatique, les pollutions.

Pourtant, la biodiversité joue un rôle essentiel dans l'équilibre des éco-systèmes et donc pour notre survie. Les services qu'elle nous rend sont indispensables à la vie de l'humanité (nourriture, hydratation, respiration, médicaments, régulation du climat, stabilisation des sols, atténuation des tempêtes, etc.). Pour reprendre les paroles d'une personne dont j'ai oublié le nom : "La nature est comme une mutuelle, chaque espèce cotise pour la vie des autres". Toutes sont inter-dépendantes, vous retirez un maillon de la chaîne et le déséquilibre s'installe.
200 milliard d'euros, c'est  le coût annuel mondial estimé des services que rendent les invertébrés (pollinisation par les insectes, retournement et aération de la terre par les vers, etc.)... si l'on peut parler de monnayer ses services !
Consultez "A quoi sert la biodiversité ?"

P7290108
Protégeons localement la biodiversité, au bénéfice de l'activité touristique, du commerce et des habitants. De plus, elle participe de l'identité des régions (espèces animales et végétales endémiques).


Protégeons les mers, les océans et les ressources marines
Respectons les espèces de poissons qui sont menacées de disparition pour leur permettre de se reproduire, et préserver cette ressource pour les générations futures.
Conso-guide des poissons WWF 2010.

Au rythme actuel de l'exploitation des ressources marines dont dépendent plus de 2 milliards d'individus sur Terre, Littoral méditerranéenles stocks se seront effondrés d'ici 2050 !
5ème conférence mondiale sur les océans.
Dossier_Ecolife : la pêche_dans le monde

90% des grands prédateurs marins comme le requins sont menacés de disparition. Le savez-vous ? Certaines pêches industrielles sont effectuées avec des filets illégaux mesurant plus de 60 km de long. Il arrive que des filets soient abandonnés en mer. Ils se transforment alors en pièges mortels pour les animaux marins. Certains chalutiers atteignent 170 m et ont la contenance de 12 Boeing 747 !  Ils  pêchent de plus en plus profond menaçant les écosystèmes marins des grandes profondeurs ainsi que beaucoup d'espèces de poissons telles que l'empereur, le grenadier, le flétan, etc.
Guide conso-citoyen : les espèces profondes Greenpeace.

De plus en plus de fermes aquacoles se développent au détriment souvent de l'environnement (élevages intensifs de poissons en Asie).

Selon l'Unesco, chaque année, de 300 milliards à 500 milliards de kilos de métaux lourds, boues toxiques, solvants, et autres déchets dangereux sont déversés dans les mers par les industriels du monde entier. Cela représente en moyenne 12 700 kilos de polluants chaque seconde qui viennent infecter les eaux.(Source Planetoscope).

Savez-vous que les dégazages en mer polluent 10 fois plus que les marées noires ?

Savez-vous que les déchets plastiques et caoutchouc dans l'océan Pacifique représentent l'équivalent de 6 fois la surface de la France ?

 
Déchets ballons et coquillagesLes mers et les océans sont les réceptacles ultimes de tous les déchets jetés dans la nature et transportés par le vent ou le réseau pluvial (non raccordé à une station d'épuration). En milieu marin, les déchets solides et visibles sont appelés "Macrodéchets" pour les différencier des pollutions bactériologiques, chimiques, etc. Consultez le site du Pôle macrodéchets à Marseille, association Mer Terre.

 

 

ETANG DE BERRE CYGNE MORT 2
Une autre menace pour le milieu marin : l'acidification des océans, (modification du pH) due à la trop forte concentration de gaz carbonique, ammoniac, soufre...  En effet, les océans jouent un rôle clé dans la régulation du cycle du carbone par absorption du CO2 (phytoplancton, transformation en carbonate pour le squelette des coraux, coquillages, etc.). Toutefois, leur capacité d'absoption est limitée.
Consultez : l'océan capture le CO2
Planète Info : "Ce changement pourrait perturber les chaînes alimentaires marines et altérer la biogéochimie des océans dans une proportion et d’une façon qui ne sont pas encore prévisibles et compréhensibles à ce jour".

Phytoplancton : interaction avec le climat LEBLANC Karine – UMR 6535 – L.O.B. : "Malgré leur taille infinitésimale, les organismes phytoplanctoniques jouent un rôle majeur sur notre climat. Lorsque les cellules meurent et se brisent, elles perdent leur flottabilité et coulent vers les profondeurs. La matière organique qui les constitue, comprenant du carbone, se retrouve alors séquestrée dans le plancher océanique pour des périodes de temps géologiques".

Selon les spécialistes,  les pollutions, l'augmentation des températures portent atteinte aux récifs coralliens, berceaux d'une biodiversité extraordinairement riche.


Cascade des Tuffs JuraProtégeons nos ressources en eau potable.
La quantité d’eau sur Terre reste toujours la  même. Elle prend juste un état différent (solide, liquide ou gazeux). Le savez-vous ? Peut-être avez-vous bu de l'eau du bain de Cléopâtre !
Le changement climatique, la déforestation induisent déjà de lourdes conséquences sur le cycle de l'eau.

Si la terre était une orange, la quantité d'eau potable pourrait être représentée par une goutte d'eau !
Dossier sur l'eau potable : des chiffres terribles.

La démographie galopante, l’augmentation du niveau de vie et les besoins croissants de l’agriculture pèsent tellement sur les ressources en eau douce que certains fleuves n’atteignent plus la mer pendant plusieurs mois de l’année. Notons que les animaux sauvages, d'élevage ont aussi besoin d'eau. Les enjeux économiques et environnementaux autour de l’eau sont énormes et les tensions géopolitiques nombreuses. Pourtant l’eau peut devenir un élément de concertation, de partage et d’accord entre les peuples.

Chaque Français déverse dans les eaux environ 23 kg de détergents par an.
Éviter les produits chimiques, molécules de synthèse dont la plupart ne sont pas biodégradables mais persistantes dans l'environnement. Par exemple, faîtes un ménage "au naturel", en plus vous ferez des économies !
Quelques conseils de médecins - Téléchargez le petit guide vert du bio ménage.

Bien entendu, pensons à économiser l'eau dans nos consommations quotidiennes. Par exemple, fermer le robinet en se lavant les dents permet d'économiser une dizaine de litres.

Savez-vous que nombre de barrages construits compromettent la migration de certaines espèces de poissons comme le saumon ou la lamproie vers les zones de reproduction  ?

Et l'eau virtuelle ?
C'est la quantité d'eau nécessaire pour la production de nourriture ou autres biens de consommation. Exemple 1 kg de boeuf = 15 550 litres ou 15 fois plus d'eau par rapport à 1kg de céréales, 1 paquet de chips = 185 litres (source Water footprint of nations, Unesco).

La culture du coton consomme 5 fois le débit annuel du Nil (2 700 litres pour une chemise,
11 000 litres pour un jean), sans compter
25% de tous les insecticides et 11% des pesticides employés dans le monde pour seulement 2,5 % des terres cultivées !

 

Poubelle Ordures ménagères Ghislaine Letourneur

Réduisons, trions, valorisons nos déchets.

 

 

S7300670

                                         Petite cascade à Marseille !
                                          Merci de votre visite, à bientôt !


02 avril 2012

Pourquoi manger bio ?

Fruits bio - agriculture biologiqueManger bio, c'est protéger notre santé, celle de nos paysans et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement.
L'agriculture intensive, très gourmande en pétrole et en eau, qui emploie des engrais chimiques, agit dans le mépris de la vie des sols. Elle porte une lourde responsabilité sur la pollution des eaux (coût annuel de la dépollution environ 2 milliards d'euros), la perte en biodiversité. Notons la destruction de micro faune telle que insectes (exemple coccinelles) qui aident à lutter naturellement contre les ravageurs, vers, qui jouent un rôle important pour la stabilisation du sol, la pénétration de l'eau et des racines.
L'agriculture intensive qui emploi des engrais chimiques contribue à la perte de l'humus, l'érosion progressive des sols, et donc l'extension de la désertification (passage de sols arables à sols arides).

A l'inverse, la pluriculture alimentaire qui emploie des engrais naturels (compost, etc.) riches en nutriments nécessite moins d'eau et protège les sols en gardant l'humidité.
Dossier IFOAM "L’agriculture biologique augmente la capacité de résistance des sols aussi bien au stress hydrique qu’à la perte de nutriments. Elle permet de lutter contre la désertification grâce à la prévention de l’érosion et de la dégradation des terres ainsi que la remise en état des terres dégradées."

La mortalité extrême des abeilles dans le monde entier, pollinisateur le plus efficace et dont dépend 30% de notre alimentation est principalement due à l'emploi de pesticides,

Abeille peinture Ghislaine Letourneur

fongicides qui fragilisent leur système immunitaire. Ce fléau menace la survie de l'humanité toute entière.

Pourquoi_consommer_Bio (1) ? WWF
Pourquoi_consommer_Bio (2) ? WWF

D'autre part, conserver les haies, les bocages en bordures de champs contribue à préserver l'équilibre naturel des sols, en évitant le ruissellement des eaux et donc le ravinement. Les racines des arbres qui puisent en profondeur jouent un rôle de filtre naturel et limitent ainsi la pollution des eaux. Les haies sont des écosystèmes à part entière, des habitats pour de nombreuses espèces, partie intégrante d'une chaîne alimentaire utile aux cultures. Consultez le dossier de Julie Bertrand: Agriculture et biodiversité : un partenariat à valoriser.

Pour aller dans le même sens, privilégions des modes d'élevage des animaux que nous consommons, respectueux de leur bien-être et dont l'impact sur l'environnement est réduit. Notons par exemple les élevages intensifs de bovins, porcs et volailles en Bretagne qui contribuent à la formation des algues vertes sur les plages (épandage d'engrais azotés d'origine organique qui génère des nitrates).

Consommation fruits et légumes de saison Le PHARE (Projet Humaniste Alternatif pour une République Eco-citoyenne)

De nos jours, 4 céréales sont dominantes dans la production mondiale pour nourrir la population de la Terre : le riz, le blé, le maïs, le soja. Rendez-vous compte si une maladie ou une catastrophe attaque l'une d'elles ! C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Russie au cours de l'été 2010 lorsque d'innombrables incendies ont ravagé le grenier à blé. En automne, le cours du blé a augmenté. Combiné à l'augmentation du pétrole, cela a été un élément déclencheur des révolutions en Tunisie et au Moyen-Orient, car le peuple se révolte toujours quand se nourrir devient problématique.

Alors, redécouvrons d'autres céréales telles que l'épeautre, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le millet, l'avoine, etc. mais aussi tous les légumes oubliés, produits par des semences d'origine, non pas hybrides (OGM), mais reproductibles et fertiles.
Un article de fond sur "Le monde contre Monsanto".


En savoir plus : Bioconsom'acteurs.

Dessin élevage intensif poulet

01 avril 2012

Planète Alu - Documentaire Arte

Planète Alu - 2 demi sphères aluminiumA revoir sur Arte "Planète Alu", documentaire sur l'aluminium et ses risques toxicologiques. Aucun être vivant sur terre n'a besoin de l'aluminium. Mais ce métal se retrouve dans notre corps par le biais des vaccins, certains cosmétiques, déodorants, aliments emballés, etc. Le lien entre maladie d’Alzheimer précoce, certaines maladies auto-immunes se confirme de plus en plus...
Ne parlons pas de l'exploitation (dans la bauxite) de ce métal, très énergivore et responsable de déforestation de la forêt primaire en Amazonie. Cette industrie à l'étranger est aussi responsable de problèmes graves sur la santé des travailleurs, mais encore de pollution des sols et des eaux par des boues toxiques (cf. la catastrophe en Hongrie en 2010 qui a fait de nombreuses victimes).
Pensons à trier et à recycler l'alu (canettes, barquettes, aérosols, etc.). L'aluminium se recycle à 100% et à l'infini et son recyclage permet l'économie de 95% d'énergie par rapport à la fabrication de l'aluminium de première fusion.
Planète Alu - Documentaire ARTE

Et qu'en est-il des capsules de thé et café Nespresso en alu de Nestlé ? Une étude a-t-elle été réalisée pour déterminer les risques

Capsules de café Nespresso en alu de Neslé

potentiels sur la santé ? Même si les publicités de Nestlé à la télévision sont très belles, à revoir peut-être...."Le monde selon Nestlé" sur Arte également pour se faire une opinion sur l'éthique de cette société.

 

Toxicologie - Interdiction du cadmium dans les bijoux, matières plastiques, baguettes de brasage

Interdiction cadmium dans les bijouxNon, je ne m'entraîne pas pour la danse indienne, mais je vous informe : toxicologie - la présence de cadmium (métal blanc argenté) dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage est interdite dans l'Union Européenne depuis décembre 2011.
Des concentrations élevées de cadmium, substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d'imitation importés.

Les consommateurs et notamment les enfants risquent d’y être exposés par voie cutanée ou par succion. Risques sanitaires dus au cadmium : problèmes rénaux, augmentation de la tension, à terme (en cas de forte concentration), cancers.

Autres sources d’exposition au cadmium : fumée de cigarette, engrais pesticides, téléphones portables sans fil qui viennent d’être chargés,  air urbain pollué, métallurgie, milieu naturel (eau par contact avec certains minéraux dissous), activité volcanique.

Risque de contamination des sols et des nappes phréatiques par les piles rechargeables au nickel-cadmium si elles sont jetées dans la nature.

Gisement : Le cadmium n'existe pas à l'état natif. Son minerai, la greenockite est très rare et inexploité. Le cadmium est présent dans presque tous les minerais de zinc, également dans des minerais de plomb et de cuivre, ainsi que dans des phosphates naturels.

Bon, ce n’est pas une raison pour privilégier l’or dont l’exploitation en Amazonie détruit la jungle et pollue les fleuves au mercure !!

15 mars 2012

CHATS, RATS, LYNX, OISEAUX et COMPAGNIE

Ouah ah ah Très drôle

Mes petits compagnons de vie mettent tellement d'animation dans la maison que parfois, j'ai l'impression de pénétrer dans un dessin animé !! Mais ils contribuent beaucoup à mon équilibre de vie. Le savez-vous ? Selon une étude réalisée en Chine, Australie et Allemagne, les propriétaires de chiens, chats iraient 15 à 20% moins souvent chez le médecin ! Découvrez mon album photos "Chats pitres".

 

  L'année dernière, j'ai me suis occupée d'un pauvre 
chat de rue
voici comment : 
La_courte__ou_longue__histoire_de_Fripon

Fripon


Quand il y a des rats, il y a des chats !

Rat dans déchetsC'est bien connu,le monde des déchets attire des petits mammifères rongeurs, nettoyeurs : les rats,  et par conséquent...les chats.

Dans les centres de tri des emballages et papiers recyclables, les gérants laissent les chats faire leur travail de régulation des rats, tout en ajoutant des appâts (croquettes) spécifiques pour éliminer ces rongeurs. Ils n'emploient pas de mort au rat, raticides, poison à base d'arsenic, trop dangereux pour le personnel.
Notez que les raticides sont des polluants pour les eaux.
Dans ces lieux, les chats ne prolifèrent pas car les gros rats se nourrissent aussi de petits chats !

 

Chats en centre de triD'autre part, ces chats vivant constamment dehors, en contact avec d'autres chats de rue, sont souvent victimes de la leucose. Leur durée de vie reste très courte.

Mais encore, il arrive que le personnel en centre de tri découvre au milieu des recyclables et des nombreux refus, des animaux morts (chats, chiens) préalablement abandonnés dans les conteneurs de tri parce que leurs maîtres ont choisi de ne pas les enterrer ou payer une incinération. De quoi rendre le travail des employés dans ces usines encore plus facile et sympathique !!


 

Petite vie Petite mort G

Pensée pour tous les êtres vivants (humains et animaux)
partis trop tôt et violemment à cause de délinquants routiers.
Même si la collision avec un animal est parfois inévitable,
combien de vies auraient pu être sauvées ?

 

Un très gros chat : le lynx (espèce menacée et protégée),   souvent tué par des automobilistes, surtout en période de reproduction pendant laquelle ils prennent beaucoup de risque. Prenez garde si vous LYNX Peinture sur bois Ghislaine Letourneur 1 circulez dans les massifs forestiers de l'est de la France (Jura, Doubs, etc.) Les risques d'accident sont aussi pour vous, alors ralentissez ! Lire les articles du Pôle Grand Prédateurs du Jura : 3 lynx tués sur la route en moins d'une semaine.

Merci à "Carnivores et alors" d'avoir diffusé ma peinture de lynx pour illustrer une chanson sur le retour du lynx dans les Vosges ! On espère son retour...  

 


MESANGE dans arbreLe savez-vous ?
Les chats domestiques sont très nombreux dans notre pays (11 millions). Chaque année, ils tuent environ 73 millions d'oiseaux, dont des espèces rares. (A ce sujet, savez-vous que les moineaux sont menacés de disparition ?).
Lorsque les conditions météorologiques sont trop rudes pour les oiseaux, ceux-ci manquent de nourriture et/ou d'eau. Affaiblis, ils deviennent des proies faciles pour les prédateurs tels que les chats.
C'est pourquoi, en période de grand froid notamment, mieux vaut maintenir nos petits compagnons à la maison. 

Posté par ghislaine_let à 18:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,